Intergastronom

Intergastronom

Accueil > Académie Européenne

Académie Européenne de la Gastronomie

L’Académie Européenne de Gastronomie (AEG) est une Association à but non-lucratif fondée à Paris par des Académies nationales de gastronomie de pays membres de l’Union Européenne.

 

C’est une entité transnationale dans l’espace de l’Union Européenne, créée à l’initiative de l’Académie Internationale de la Gastronomie (AIG), dont elle partage les objectifs et l’éthique.

 

Le but de l’AEG est de sauvegarder et de promouvoir les cultures et l’héritage culinaires européens, en collaboration avec les Académies nationales de gastronomie des pays de l’Union Européenne. Dans cet esprit, l’AEG étudie au niveau e l’Europe et de la Communauté toutes questions ayant trait à l’alimentation et la gastronomie. Elle a qualité pour formuler des avis et faire des recommandations à toutes entités publiques ou privées.Elle prend l’initiative ou encourage la création d’Académies nationales de gastronomie dans les pays qui n’en sont pas encore dotés.

 

L’AEG encourage et favorise toutes initiatives publiques ou privées et toutes opérations de nature éducative ou culturelle ayant trait à l’alimentation et la gastronomie0


Elle soutient la recherche sur les qualités spécifiques de l’alimentation faisant partie de l’héritage culinaire de l’Union Européenne, tout en respectant leurs caractères traditionnels.


D’une façon générale, l’AEG peut promouvoir tout événement, étude ou travail entrant dans ce cadre, et relayer ces actions par des publications ou une communication diffusant les résultats.

 

 

Rafael Anson (Président), H. Gronkiewicz-Waltz (Maire de Varsovie), M. Dobrzyniecki (Secrétaire Général)

 

L’Académie Européenne de Gastronomie est légalement enregistrée comme Association à but non lucratif en France, au même Siège Social que l’Académie Internationale de la gastronomie. Son Secrétariat Général est à Varsovie (Pologne). Pour avoir des informations supplémentaires sur les activités de l’AEG, voir le site web: www.eurogastronom.eu