Intergastronom

Intergastronom

Accueil > Présentation > Son Champ d'action

Son Champ d'action

  1. Promouvoir une cuisine saine et de qualité gastronomique. L'AIG mène une action permanente en faveur d'une cuisine alliant plaisirs gustatifs et qualités nutritionnelles, élaborée à partir de produits naturels et authentiques.

  2. Retrouver et conserver le patrimoine des cuisines de terroir. Les cuisines régionales élaborées à travers le temps font partie du patrimoine culturel de l'Humanité.

  3. Pérenniser les authentiques produits artisanaux, régionaux ou nationaux, et permettre à leurs producteurs de vivre et de se développer.

  4. Faire connaître les grands artistes contemporains de la cuisine qui ont un rôle majeur dans le nécessaire renouvellement des idées et des techniques

  5. Favoriser la prise de conscience de l'importance de la gastronomie pour la santé publique. La gastronomie n'est pas l'ennemie de la santé ; au contraire, une alimentation de qualité, saine et équilibrée, est un facteur de lutte contre l'obésité.

  6. Soutenir les recherches scientifiques sur l'alimentation et la nutrition

  7. Promouvoir l'apprentissage du goût et des saveurs dans les programmes scolaires , particulièrement auprès des jeunes.

  8. Encourager la recherche des alliances entre mets et vins. Les vins font partie intégrante de la gastronomie.

  9. Renforcer la prise de conscience de l'importance économique de la gastronomie, notamment sur le plan du tourisme, de l'agriculture et de l'artisanat.

  10. Œuvrer à la reconnaissance de la place de la gastronomie dans la culture, au sens le plus large.
  • Note d'Information 30

    avril-mai 2017

  • Note d'Information n° 29

    Janvier-Mars 2017

  • Note d'Information n° 28

    Octobre-Décembre 2016

  • Note d'Information n° 27

    Juillet-Septembre 2016

  • Note d'Information n° 26

    Mai-Juin 2016

  • Note d'Information n° 25

    Mars-Avril 2016